Soirée conférence - Repenser la gestion et la maintenance des infrastructures en exploitant le potentiel des jumeaux numériques
Le potentiel des jumeaux numériques dans l'industrie de la construction reste à exploiter pleinement. Ces répliques numériques offrent des perspectives prometteuses pour améliorer la chaîne de valeur en permettant une gestion plus efficace et durable des ressources matérielles. Tout en offrant la possibilité d’intervenir de manière proactive et en temps réel pour réduire les coûts, les délais et maximiser la valeur des infrastructures.
L'objectif principal de cette conférence est d'explorer comment les jumeaux numériques peuvent moderniser les opérations et les processus une fois le projet complété, notamment en matière de gestion et de maintenance préventive intégrée dans un logiciel de GMAO (Gestion de la maintenance assistée par ordinateur).
Elle vise également à comprendre les mécanismes nécessaires pour relier les modèles de données de la phase de conception à la gestion des actifs, mettant en lumière les processus BIM et les stratégies de jumelage numérique pour favoriser la collaboration.
L’événement se tiendra simultanément à Montréal et en ligne.
Détails de l'événement
📅 9 octobre 2024
📍 Montréal : École de technologie supérieure (ÉTS) -le Salon des diplômés (E-2033), 1220 rue Notre-Dame Ouest
📍 En ligne
⏰ Arrivée sur place à partir de 17 h 30
🎙 Commence à 18 h 30 (connexion en ligne à 18 h 30)
AU PROGRAMME
Démystifier les jumeaux numériques pour l’exploitation des actifs bâtis
Les jumeaux numériques suscitent un intérêt énorme dans l’industrie de la construction en promettant des gains considérables en matière de performance des projets et des actifs bâtis. Or, comme dans tout domaine émergent, il reste beaucoup de questions et d’incertitudes autour des concepts liés aux jumeaux numériques et de leur application. Cette présentation tentera de démystifier les jumeaux numériques dans le domaine de la construction, notamment pour l’exploitation des actifs bâtis. À travers des études de cas, les présentateurs discuterons des opportunités, des enjeux et des défis de la mise en œuvre de jumeaux numériques dans l’environnement bâti.
Érik Poirier
Professeur au département de génie de la construction
École de technologie supérieure (ETS)
Erik est professeur au département de génie de la construction à l'École de Technologie Supérieure et co-directeur du Groupe de recherche en intégration et développement durable en environnement bâti (GRIDD). Il est spécialisé dans l'intégration et l'optimisation des flux d'information au sein des chaînes de valeur de l'industrie des actifs bâtis. Erik est vice-président du groupe BIM du Québec, membre du conseil d'administration de buildingSMART Canada et directeur du comité miroir du Conseil canadien des normes pour le comité technique 59 de l'ISO - comité technique 13 (ISO TC59-SC13). Il détient un doctorat et une maîtrise en génie de la construction de l'École de technologie supérieure et un baccalauréat en architecture de l'Université Laval. Il a également effectué un stage postdoctoral à l'Université de la Colombie-Britannique.
Ali Motammedi
Professeur associé
École de technologie supérieure (ETS)
Ali Motamedi a obtenu un doctorat du programme d'ingénierie interdisciplinaire de l'Université Concordia. De 2014 à 2016, il a mené des recherches dans le laboratoire de renommée mondiale de l'Université d'Osaka, au Japon. Il est actuellement professeur associé à l'École de technologie supérieure (ETS). Ses recherches portent sur l'application des réseaux de capteurs, de l'intelligence ambiante et artificielle, et de l'analyse visuelle pour la conception, la construction et la gestion des installations bâties. Il s'intéresse également aux interactions cyber-physiques fournies par les « jumeaux numériques » des installations grâce à l'intégration des modèles d'information numérique des bâtiments et de l'Internet des objets (IoT). Il est titulaire de plusieurs bourses et prix nationaux et internationaux, dont le JSPS, le FQRNT, le CRSNG et le prix du mérite. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans plusieurs revues et présentés lors de diverses conférences et ont été récompensés à plusieurs reprises par le prix du meilleur article. Il possède également de nombreuses années d'expérience en matière de conseil/conception dans le domaine de la gestion des installations et des technologies de l'information et a participé à plusieurs projets informatiques de grande envergure.
Gérer les informations de bâtiment par actif.
J’utilise un jumeau numérique qui consiste à tenir à jour des maquettes Revit au fil des projets sur un écran, puis j'accède aux données de régulation automatique sur un autre écran, puis je classe la documentation technique vers un troisième écran où se trouve la GMAO.
Il y a une forme d'acharnement à vouloir tout réunir en une seule plateforme (jumeau numérique) alors que, pour beaucoup d’organisations, ce que l'on fait déjà sur diverses plateformes aurait besoin de commencer par être bien fait.
Pour tenir des plans à jour, optimiser la régulation automatique et alimenter l’information en GMAO, il faut avant tout savoir définir nos actifs.
Cette présentation vise à conscientiser l’industrie sur le besoin de standardiser la définition des actifs en gestion d’immeubles institutionnels.
Richard Laroche
Conseiller en bâtiment
CHU de Québec – Université Laval
J’ai débuté ma carrière en Génie Conseil, en tant que concepteur et chargé de projet. J’ai participé à des projets commerciaux, industriels et principalement à des projets dans des hôpitaux. Une grande partie du travail consistait à rassembler de vieux plans pour redessiner le portrait d’un immeuble existant, à refaire des calculs qu’un concepteur avait déjà fait dans le passé et à récupérer des informations techniques sur des produits qu’un entrepreneur avait déjà soumis en revue.
Ma carrière s’est éventuellement tournée vers le CHU de Québec, où j’ai instinctivement entrepris de développer une méthode pour organiser les informations de bâtiment. En évoluant dans l’organisation, j’ai été sensibilisé à divers besoins informationnels, pas seulement pour les projets, mais aussi pour l’opération et la gestion d’actifs en général. Sans le savoir, je faisais du BIM avec des archives papier, des PDF, des plans CAD et des feuilles Excel.
Le mégaprojet NCH a été l’opportunité pour moi d’apprendre à utiliser divers outils comme Revit, Dynamo, Python, Navisworks, etc. Aujourd’hui, je suis en charge de récupérer et valoriser l’information du projet NCH pour l’ensemble des besoins après construction.
Powerful Digital Twin Solutions for Smart Cities and Emergency Preparedness
On October 9, at École de technologie supérieure (ÉTS) – Le Salon des diplômés, MetaworldX's CEO, Raza Jafri, will deliver an insightful presentation on the transformative power of digital twin technology in the evolution of smart cities and their preparedness for emergencies. With a Bachelor's degree in Urban Planning and Sustainable Development from Concordia University in Montreal and an MBA from Queen's University in Kingston Ontario.
Raza Jafri has gained global recognition for his work in sustainability, AI and digital technologies. This presentation will explore how digital twins can create dynamic, real-time simulations of urban environments, enabling cities to optimize infrastructure, enhance sustainability, and improve resilience against unforeseen events. Attendees will gain a deeper understanding of how MetaworldX's innovative solutions can help municipalities anticipate challenges, streamline operations, and safeguard communities in the face of emergencies.
Real-life Canadian examples will be shared for the attendees and live Q&A to learn and advance the future of urban environments and 3D Visualization.
Raza Jafri
CEO
MetaworldX
Raza Jafri is a global entrepreneur, investor, and the visionary CEO of MetaWorldX, a leading company in Digital Twin technology and virtual environments. With over 20 years of experience, Reza has been a key figure in digital transformation, bridging the physical and virtual worlds. He founded MetaWorldX and introduced it at the World Smart City Congress in Barcelona, earning the 2023 Top 40 Under 40 Sustainability Star Award.
Raza holds an Executive MBA from Queen's University’s Smith School of Business and a bachelor’s degree in urban planning and sustainable development from Concordia University. His career includes significant roles in global tech firms, where he specialized in AI, data analytics, and immersive technologies. His commitment to using technology to solve real-world problems led to the creation of MetaWorldX, which now offers advanced solutions across industries like urban planning and manufacturing.
Under Raza's leadership, MetaWorldX has become a globally recognized brand, known for pushing the boundaries of digital environments. He is a regular speaker at international conferences and is passionate about mentoring future tech leaders. He also advocates for sustainable, inclusive technology and supports education-focused charities, particularly those helping orphans in developing countries.
In addition to his professional endeavors, Raza enjoys hockey, travel, and architecture. Fluent in multiple languages, he serves on several boards and advises tech startups in Canada and the U.S., sharing his insights to foster innovation and growth in the tech industry.